Accueil du site > TECHNOBIO > À un cheveu de l’électronique ultrafine

À un cheveu de l’électronique ultrafine

mercredi 8 janvier 2014

par Agnès Vernet

Un prototype suisse de dispositif électronique ultrafin et biocompatible s’attaque aux applications biotechnologiques.

La prochaine révolution des dispositifs médicaux se jouera sur une question de taille. Des circuits électroniques performants ultrafins, souples et légers seront bientôt au cœur des systèmes implantables. Des chercheurs de l’Institut fédéral suisse de technologie ont réussi à fabriquer un transistor qui fonctionne même enroulé autour d’un cheveu. Pour cela, ils construisent leur circuit sur un support bicouche. Lorsque qu’ils détachent la couche inférieure en alcool polyvinylique, soluble dans l’eau, ils récupèrent un film de parylène – un polymère biocompatible – d’un micromètre d’épaisseur qui contient le circuit.
D’après les chercheurs, ce dispositif performant est transférable sur n’importe quelle surface, de n’importe quelle conformation, et facile à retirer ensuite. Pour démontrer ces capacités, ils ont collé leur circuit à une lentille de contact afin d’obtenir un dispositif de mesure de la tension intraoculaire. Ce type d’appareil est très attendu pour le suivi des patients atteints de glaucome.
D’autres applications peuvent aussi être imaginées, notamment en agronomie pour mesurer les échanges chimiques à la surface des feuilles. Pour cela, il faudra poursuivre le développement de cette technique et en évaluer les performances à moyen terme, avant d’industrialiser le procédé.

Salvatore GA et al. (2014) Nat Commun, doi:10.1038/ncomms3982

Le circuit enroulé sur des cheveux
© Salvatore GA et al.

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter