Accueil du site > MEDTECH > Abivax avance vers le succès clinique

Journée mondiale contre le Sida

Abivax avance vers le succès clinique

mardi 1er décembre 2015

par Agnès Vernet

La société de biotechnologie parisienne Abivax annonce le succès de la phase I d’évaluation clinique de son candidat-médicament contre le VIH.

Les entreprises innovantes continuent de travailler pour trouver de nouvelles solutions thérapeutiques contre le VIH-sida. La biotech Abivax développe, pour sa part, ABX464, une petite molécule qui inhibe la biogénèse de l’ARN viral, indispensable à la réplication du virus du sida. C’est un mécanisme d’action original qui n’a encore jamais fait l’objet de développement clinique. La société française vient d’annoncer les résultats de deux essais de phase I et démontre ainsi l’innocuité et la bonne tolérance de ce candidat-médicament. Les études ont été menées auprès de 72 volontaires sains. La première, en dose unique, a porté sur les propriétés pharmacocinétiques et la tolérance d’ABX464. La seconde a évalué l’impact de la prise alimentaire, la toxicité éventuelle du produit et sa biodisponibilité lors de l’administration de doses répétées. Aucun effet indésirable grave n’a été observé.
Forte de ces bons résultats, Abivax a entamé la phase IIa du développement clinique d’ABX464 en décembre 2015. Elle concerne 80 patients infectés par le VIH n’ayant jamais reçu de traitement antirétroviral. Elle vise à identifier la dose efficace et à assurer la sécurité du produit par un test en monothérapie à dose croissante, en double aveugle et contrôlé par placébo. Les premières données sont attendues début 2016. Une phase IIb devrait être initiée prochainement afin de commencer l’analyse comparative d’efficacité de ce candidat-médicament.

Source : Abivax

© Domaine public via Wikimedia Commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter