Accueil du site > MEDTECH > Abivax, première alliance biotech franco-cubaine

Abivax, première alliance biotech franco-cubaine

vendredi 14 février 2014

par Agnès Vernet

La jeune biotech parisienne construit un pont entre Cuba et la France pour bâtir un leader mondial des vaccins.

Après deux ans de discussion avec le gouvernement cubain, la société de capital-risque Truffle Capital annonce la création d’Abivax, la première entreprise franco-cubaine. Issue de la fusion de trois entreprises françaises – Wittycell, Splicos et Zophis – et de la collaboration avec le Centre cubain d’ingénierie génétique et biotechnologique (CIGB), Abivax a l’ambition de devenir un des leaders mondiaux des vaccins thérapeutiques et des antiviraux. Le CIGB est une filiale de BioCubaFarma, qui associe une quinzaine de sociétés de biotechnologies spécialisées notamment dans la découverte, le développement et la fabrication de vaccins et d’antiviraux. Abivax réunit ainsi, dès sa création, des plateformes technologiques complémentaires, des dirigeants aguerris et un portefeuille de produits avancés. Ce dernier comprend un vaccin thérapeutique contre l’hépatite B chronique développé par le CIGB et Wittycell, un médicament anti-VIH issu de Splicos, un vaccin thérapeutique contre le virus du papillome humain et un nouvel adjuvant pour stimuler les réponses des cellules NK, T et B sortis des laboratoires de Wittycell.
Côté développement clinique, le vaccin contre l’hépatite B chronique est actuellement en phase IIb, celui contre le papillomavirus devrait entrer en phase I en 2015 et l’adjuvant est en essai clinique de phase I. Quant à l’antiviral développé contre le sida, met à profit un mécanisme d’action innovant qui pourrait se traduire par une diminution à long terme de la charge virale, le début de son étude clinique est prévu au début de l’année 2014. D’autres vaccins thérapeutiques sont aussi en phase préclinique.
Bien que le siège social d’Abivax soit à Paris et que ses laboratoires soient à Montpellier, l’entreprise s’inscrit dans un partenariat fort avec la Havane. Elle constitue ainsi la première collaboration dans le domaine de la santé entre Cuba et l’étranger, renforçant l’ouverture économique et politique de l’île. Ce projet est d’autant plus prometteur que l’industrie biotechnologique cubaine projette de doubler son chiffre d’affaires des cinq dernières années, qui passerait ainsi de 2,5 milliards de dollars (Md$) entre 2009 et 2013 à 5 Md$ en 2017.

Source : Truffle Capital

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter