Accueil du site > BIOTECH DIRECT > Amgen se pare d’Onyx

Amgen se pare d’Onyx

mardi 27 août 2013

par François René

La big biotech californienne a mis la main sur une de ses concurrentes pour un montant impressionnant pour le secteur.

Au terme de plusieurs mois de négociations avec son concurrent Onyx, l’américaine Amgen, numéro 1 mondial des biotechnologies, est finalement parvenue à un accord de rachat pour un montant de 10,4 milliards de dollars (7,7 Md€).
Cette acquisition, qui devrait se conclure au début du quatrième trimestre, se classe au cinquième rang du classement des plus importantes fusions/acquisitions du secteur biotech. Pour Amgen, le rachat d’Onyx constitue la plus importante acquisition depuis celle d’Immunex, en 2001, pour 16 Md$ qui avait permis au groupe de mettre la main sur Enbrel, un traitement de la polyarthrite rhumatoïde devenu depuis son principal produit en termes de ventes. Il s’agit aussi de la plus importante acquisition réalisée par son directeur général, Bob Bradway, depuis son arrivée à la tête du groupe en mai 2012.
Les enjeux du rachat d’Onyx sont importants pour le groupe californien, qui emploie quelque 20 000 personnes dans le monde, en lui assurant la totalité des droits sur Kyprolis, un traitement du myélome multiple – un cancer touchant la moelle osseuse –, dont les analystes estiment le chiffre d’affaires potentiel à plus de 2 Md$ par an.
Ce rachat permettra aussi à Amgen de bénéficier d’une partie des revenus de Nexavar, un traitement du cancer du rein qu’Onyx partage avec Bayer, ainsi que de royalties sur Stivarga, un nouveau traitement du cancer du côlon, ainsi que de futures royalties potentielles sur un traitement du cancer du sein en cours de développement avec Pfizer.

Source : Amgen

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter