Accueil du site > MEDTECH > Bactérie, je te vois !

Bactérie, je te vois !

mardi 25 septembre 2012

par Safi Douhi

La cornée, comme tous les épithéliums, constitue un premier rempart contre les infections bactériennes grâce à la synthèse d’antibiotiques.

Les tissus exposés (peau et muqueuses) sont constamment attaqués par des micro-organismes opportunistes parfois pathogènes. Plusieurs couches de cellules épithéliales forment heureusement une barrière à l’interface hôte/microbes pour éviter la pénétration de ces derniers dans l’organisme. Si nombre de recherches ont porté sur l’implication des cellules épithéliales dans la réponse immunitaire lors d’infections, la recherche biomédicale dispose de peu d’éléments sur la façon dont les épithéliums résistent aux constantes contaminations bactériennes. Des chercheurs de deux universités californiennes, celle de Berkeley et l’Université Touro, ont montré que les cellules épithéliales expriment tout simplement des protéines antibiotiques en réponse aux invasions microbiennes pathogènes.
Connie Tam et ses collaborateurs ont montré que les cellules de l’épithélium de la cornées produisent des peptides – plus précisément des cytokératines – aux propriétés immunitaires de type inné. Les chercheurs ont, en effet, identifié des fragments de cytokératine 6A dans des lysats de cellules épithéliales cornéennes humaines, fragments dont les analogues synthétiques se sont révélés fatals pour de nombreux pathogènes parmi lesquels Pseudomonas aeruginosa, bactérie incriminée dans de nombreuses infections nosocomiales. C’est donc grâce à ce peptide que les cellules épithéliales se protègent des mécanismes de virulence des microbes pathogènes. Les chercheurs l’ont vérifié en inhibant l’expression de la cytokératine 6A par ARN interférence chez des souris, dont la cornée devenait alors un terrain de prédilection pour la croissance de P. aeruginosa.
Des résultats qui suggèrent que les peptides antibiotiques dérivés de la kératine pourraient servir d’agents thérapeutiques pour combattre ou prévenir les infections.

Tam C et al. (2012) J Clin Invest, doi:10.1172/JCI64416

P. aeruginosa
© CDC/J. Haney Carr via Wikimedia Commons

Pseudomonas aeruginosa

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter