Accueil du site > MEDTECH > Bientôt un vaccin contre la dengue ?

Bientôt un vaccin contre la dengue ?

jeudi 26 juillet 2012

par Agnès Vernet

Maladie tropicale négligée, la dengue n’a toujours pas de traitement adapté. L’avenir semble plus encourageant : un vaccin entre en phase finale d’évaluation clinique.

Sanofi Pasteur a annoncé le succès d’un essai thérapeutique de phase II pour un vaccin contre la dengue. La firme pharmaceutique française a ainsi développé un vaccin vivant atténué efficace contre les quatre sérotypes du virus responsable de la dengue (DEN-1 à -4). L’évaluation du risque potentiel du médicament reste un élément central des études cliniques. Le candidat vaccin semble avoir réussi l’examen, Sanofi Pasteur parlant « d’un excellent profil de sûreté  ». Cet essai s’est appuyé sur les résultats immunitaires de 4 002 enfants thaïlandais âgés de 4 à 11 ans, vaccinés selon un protocole de trois injections à intervalle de 6 mois.
D’après Sanofi Pasteur, le vaccin provoque une réponse immunitaire contre les quatre sérotypes mais cette réponse n’est protectrice que contre l’infection par trois d’entre eux. Des chercheurs étudient actuellement les raisons de l’inefficacité du vaccin contre le 4e sérotype, dans le contexte épidémiologique propre à la Thaïlande. Les résultats complets de cette étude devraient être publiés dans l’année à venir.
La firme française a d’ores et déjà entamé la phase III de son programme d’évaluation du candidat vaccin : environ 31 000 patients ont été inclus dans 10 pays d’Asie ou d’Amérique latine.
Plus de 2,5 milliards de personnes, soit plus de 40 % de la population mondiale, sont désormais exposées à ce virus transmis par les moustiques Aedes aegypti. Selon les estimations actuelles de l’Organisation mondiale de la santé, il pourrait y avoir chaque année de 50 à 100 millions de cas dans le monde. Les personnes infectées risquent de fortes fièvres incapacitantes. Les enfants, eux, peuvent développer des complications potentiellement mortelles comme la dengue hémorragique. La guérison entraîne une immunité à vie contre le sérotype à l’origine de l’infection. En revanche, l’immunité croisée avec les autres sérotypes après guérison n’est que partielle et temporaire. Des infections ultérieures par d’autres sérotypes accroissent le risque de développer une dengue sévère. D’où l’intérêt d’un vaccin efficace contre les quatre…

Source : Sanofi Pasteur

Aedes aegypti
© Muhammad Mahdi Karim via Wikimedia Commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter