Accueil du site > BIOTECH DIRECT > Biocitech et l’AP-HP, engrais des jeunes pousses medtech

Biocitech et l’AP-HP, engrais des jeunes pousses medtech

samedi 7 juillet 2012

par Safi Douhi

Déjà partenaires, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et le bioparc Biocitech créent un véritable tremplin pour les jeunes entreprises de santé.

Le parc technologique francilien Biocitech et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé, le 2 juillet, une convention de coopération, par l’intermédiaire de Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP, et Jean-François Boussard, président de Biocitech, lors de la 9e édition d’APinnov.
Grâce à ce partenariat, les deux entités entendent accélérer la création et le développement scientifique de jeunes entreprises des sciences de la vie. Les porteurs de projets issus de l’AP-HP pourront ainsi bénéficier d’un accès facilité aux locaux de Biocitech, et les résidents du parc technologique bénéficier d’un accès aux innovations technologiques de l’AP-HP, par le biais d’accords de transfert de technologie, de codéveloppement ou de développement clinique.
Un comité de coordination et de suivi, composé d’un représentant de l’Office du transfert de technologie et des partenariats industriels (OTT&PI) de l’AP-HP et d’un représentant de Biocitech, sera chargé d’accompagner les actions communes. Ce comité se prononcera notamment sur les projets d’implantation d’entreprises issues de transferts de technologie de l’AP-HP, sur les projets des résidents de Biocitech souhaitant bénéficier de transferts de technologie de l’AP-HP et sur les demandes des résidents pour faire évaluer leurs candidats médicaments dans des essais cliniques au sein de services de l’AP-HP.
Biocitech mettra à la disposition des porteurs de projet sélectionnés sa structure de centre « industriel » de R&D avec des compétences mutualisées (assurance-qualité, hygiène-sécurité-environnement, ingénierie…), des agréments (installation classée, animalerie…) et des services aux résidents. Biocitech propose à la location des locaux sécurisés de haut niveau technologique, en chimie et en biologie (L1, L2, L3, salles propres). Les projets issus de l’AP-HP pourront ainsi bénéficier d’un parcours résidentiel, depuis la création jusqu’à la maturité, dans un environnement favorable à leur développement.
«  En tant que cellule de valorisation de l’AP-HP, nous avons à cœur d’aider les porteurs de projets dans leur aventure, tout d’abord en les orientant vers les incubateurs d’entreprises partenaires de l’AP-HP, indique Florence Ghrenassia, directrice de l’OTT&PI. Mais il est toujours difficile pour un jeune entrepreneur en sciences de la vie de trouver des locaux adaptés à son activité. C’est pourquoi nous sommes heureux de signer ce partenariat avec Biocitech [...]. »
Pour Jean-François Boussard, cet accord donne « accès à l’expertise du plus grand promoteur institutionnel d’essais cliniques en Europe. Nous sommes aussi impatients d’accueillir les premiers entrepreneurs issus de l’AP-HP et de leur faire bénéficier de nos services mutualisés de pointe et de l’effet campus créé par la cohabitation de nos 27 résidents, dont les activités sont complémentaires et synergiques. »

Source : AP-HP, Andrew Lloyd & Associates

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter