Accueil du site > BIOTECH INDUSTRIELLE > Biométhodes lance un pilote américain

Biométhodes lance un pilote américain

mercredi 11 septembre 2013

par Agnès Vernet

La biotech francilienne construit en Virginie une usine pilote pour la bioraffinerie des résidus forestiers.

D’une superficie d’environ 1 000 m2, les nouveaux locaux d’OptaFuel, la filiale américaine de Biométhodes installée dans la ville de Norton, en Virginie, sont tournés vers l’industrialisation. « C’est une évolution essentielle dans la voie de la commercialisation et une avancée majeure pour une bio-économie fondée sur des ressources non alimentaires », analyse Gilles Amsallem, PDG de Biométhodes.
Dans un premier temps, ces locaux ont vocation à accueillir le projet pilote de transformation de la biomasse forestière en biocarburant, via une méthode combinant prétraitement chimique et action d’enzymes spécialisées, avant de constituer une véritable unité industrielle. Cette usine pilote en chimie verte, qui représente un investissement de 24 millions de dollars, aura une capacité de traitement d’une tonne de résidus forestier par opération et devrait entrer en service au début de l’année 2014.
Deux éléments contribuent à ce succès : d’une part la réussite des travaux pré-opérationnels menés en France depuis 2008 en collaboration avec l’institut allemand de chimie Fraunhofer ICT, basé à Pfinztal, et l’équipe de Percival Zhang, du Virginia Tech, et, d’autre part, l’industrialisation préalable de la production des enzymes. Biométhodes maîtrise, en effet, la production industrielle de ses enzymes propriétaires – un cocktail de trois enzymes améliorées (endoglucanase, ß-glucosidase et xylanase) – qui convertissent la cellulose amorphe et l’hémicellulose en monomères de sucres fermentescibles. Produites en France, elles sont ensuite envoyées aux différentes usines de traitements. Car Biométhodes prépare déjà de nouveaux projets pré-industriels pour le traitement d’autres biomasses non alimentaires. On parle notamment de valoriser les déchets du palmier à huile et de la bagasse de canne à sucre.

Source : Biométhodes

Le laboratoire de Biométhodes aux États-Unis
© Biométhodes/OptaFuel

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter