Accueil du site > BIOTECH DIRECT > CLARA et Lyonbiopôle consentent au mariage

CLARA et Lyonbiopôle consentent au mariage

jeudi 31 janvier 2013

par Agnès Vernet

L’union des deux structures de recherches lyonnaises permet la mutualisation des outils de recherche et de valorisation.

Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) et le pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle annoncent leur rapprochement afin de mutualiser leur R&D et de proposer un guichet unique au service des entreprises installées en leur sein. Cette association tombe sous le sens d’un point de vue territorial mais aussi en termes de thématiques, comme le rappelle Philippe Archinard, le président de Lyonbiopôle : « plus de 30 % des projets labellisés par Lyonbiopôle concernent déjà les cancers. Le rapprochement avec le CLARA est donc cohérent. » Thierry Philip, président du Comité exécutif du CLARA, souligne pour sa part que « ce rapprochement naît d’une convergence naturelle entre les disciplines du CLARA et de Lyonbiopôle, respectivement la cancérologie et l’infectiologie, puisqu’on estime qu’environ 20 % des cancers ont une origine infectieuse ».
L’union des deux structures permettra de renforcer leur visibilité respective et leur capacité de promotion des projets de recherche. En pratique, l’équipe de coordination du CLARA s’installera avec celle de Lyonbiopole. Les appels à projets resteront soutenus par chacune des deux structures mais ils s’appuieront sur des procédures de labellisations développée par Lyonbiopôle. Les équipes de recherche seront regroupées et incitées à travailler de concert. Ce « contrat de mariage » prévoit aussi le maintien de la spécificité et de la visibilité de la communauté de chercheurs en cancérologie. Enfin, le savoir-faire de Lyonbiopôle pour accompagner les PME et les projets dans leur financement sera étendue à la cancérologie.

Source : CLARA

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter