Accueil du site > MEDTECH > Cinq millions de bébés éprouvette

Cinq millions de bébés éprouvette

mardi 3 juillet 2012

par Agnès Vernet

Quelque cinq millions de bébés sont nés dans le monde grâce aux techniques de fécondation in vitro depuis 1978.

Selon la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie (ESHRE), quelque 350 000 bébés sont désormais conçus chaque année par fécondation in vitro (FIV), soit 0,3 % des 130 millions de bébés qui naissent dans le monde.
Le chiffre de 5 millions se base sur les chiffres des FIV répertoriées à travers le monde de 1978 (naissance de Louise Brown, le premier bébé éprouvette) à 2008, et sur des estimations pour les trois années et demi suivantes pour lesquelles aucune statistique n’existe. « Les techniques se sont grandement améliorées au fil des années avec une hausse des taux de grossesses, relève le Dr David Adamson, président du Comité international pour la surveillance de la procréation médicalement assistée (PMA). Les bébés qui sont nés sont en aussi bonne santé que ceux de parents infertiles qui ont conçu spontanément ». Pour le Dr Simon Fishel, un spécialiste britannique de la fertilité, le franchissement du cap des 5 millions de bébés éprouvette « justifie toutes les batailles légales et morales, les débats éthiques et l’approbation par la société, obtenue de haute lutte ».
Selon les chiffres présentés par l’ESHRE lors de son 28e congrès, du 1er au 4 juillet 2012 à Istanbul, près d’un 1,5 million de FIV au sens large, incluant la technique d’ICSI (intracytoplasmic sperm injection, la micro-injection directe d’un spermatozoïde dans l’ovocyte), sont pratiquées chaque année dans le monde, dont un tiers en Europe.
Et toujours au niveau européen, quelle que soit la technique employée, le taux de succès d’un cycle de traitement (grossesse aboutie) s’est, quant à lui, stabilisé à 32 % par embryon transféré.
D’autres données indiquent qu’environ 1,5 cycle de PMA est actuellement réalisés par an à travers le monde produisant 350 000 bébés environ. Ce nombre continue de croître, tiré par les États-Unis et le Japon, les deux pays les plus actifs en PMA, et l’Europe, la région de loin qui en réalise le plus.
L’ESHRE relève également des efforts pour éviter les grossesses multiples, avec l’implantation de moins d’embryons en Europe, et même de plus en plus souvent d’un embryon unique. Le nombre de triplés nés à la suite d’une FIV est du coup tombé à moins de 1 % et celui des jumeaux juste en dessous de 20 %.

Sources : AFP, ESHRE

© Llull via Wikimedia Commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter