Accueil du site > AGROBIOTECH > De nouveaux brevets en santé vétérinaire

De nouveaux brevets en santé vétérinaire

vendredi 19 octobre 2012

par Agnès Vernet

La néosporose et la cryptosporidiose, deux parasitoses mortelles du ruminant, pourraient rencontrer de nouveaux obstacles : deux vaccins développés par VitamFero.

VitamFero, jeune entreprise innovante établie à la pépinière de Genopole et à Tours, annonce le dépôt de deux nouveaux brevets contre des parasitoses mortelles du ruminant.
En construisant une souche atténuée de la toxoplasmose, par l’inactivation de deux gènes responsables de la virulence, VitamFero a pu développer de nouveaux vaccins efficaces contre la néosporose et la cryptosporidiose.
Apparentée à la toxoplasmose, la néosporose est une parasitose provoquée par Neospora caninum. Cette maladie est responsable de troubles de la procréation, de mortalité néonatale, de paralysie et de retard de croissance chez de nombreuses espèces animales, notamment les ruminants, et en particulier les bovins. Dans le cadre de travaux conduits en collaboration avec l’École nationale vétérinaire de Nantes (Oniris), l’efficacité du vaccin VFOne-273 développé par VitamFero s’est révélée bien supérieure à 70 % après une injection unique. Des résultats impressionnants sachant qu’actuellement, un seul vaccin existe et n’est disponible qu’en Amérique du nord, en Amérique du sud et en Nouvelle-Zélande. Son efficacité reste très partielle puisqu’on l’estime à 50 % dans le meilleur des cas après de multiples injections.
La cryptosporidiose est, quant à elle, une maladie infectieuse à protozoaire provoquée par Cryptosporidium parvum. En santé vétérinaire, cette infection est responsable de diarrhées sévères, notamment chez les nouveau-nés bovins ou ovins dont le système immunitaire est encore immature. Il n’existe actuellement aucun traitement prophylactique. En partenariat étroit avec l’Inra et l’université François Rabelais de Tours, VitamFero a pu montrer que son candidat vaccin VFOct-291, injecté à des agneaux nouveau-nés, les protège efficacement des signes cliniques typiquement associés à cette parasitose. Ce candidat vaccin pourrait donc en devenir le premier traitement préventif.
«  Nos candidats vaccins développés sur la base des technologies innovantes ont démontré leur efficacité lors d’essais sur modèles de laboratoires, mais également sur espèces cibles, se réjouit Édouard Sèche, directeur recherche de VitamFero. Les résultats particulièrement encourageants que nous avons obtenus et le dépôt des deux nouvelles demandes de brevet qui en découlent concrétisent le travail de recherche mené par la société depuis sa création et valident le potentiel de notre technologie propriétaire.  »

Source : VitamFero

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter