Accueil du site > AGROBIOTECH > Des bananes en lutte contre les parasites

Des bananes en lutte contre les parasites

mardi 10 décembre 2013

par Agnès Vernet

Certaines variétés de bananes produisent un nématicide et luttent ainsi naturellement contre un ver ravageur.

Les parasites sont un problème majeur pour les cultures de bananes : les nématodes sont responsables de plus de 75 % de perte dans les exploitations. Pour étudier les rapports entre le parasite Radopholus similis et les plantes, un consortium international mené par l’Institut Max Planck pour l’écologie chimique d’Iéna, en Allemagne, a comparé les métabolites de deux variétés de bananes Musa, l’une très vulnérable au nématode – Grande naine (GN) –, l’autre résistante – Yangambi km5 (Ykm5). Ils ont ainsi identifié le rôle crucial des phytoalexines dans la lutte naturelle contre R. similis. Une analyse conjuguée utilisant plusieurs approches de spectrométrie de masse a permis d’isoler l’anigorufone, une phytoalexine dotée d’une activité antiparasitaire. Localisée dans les lésions causées par le nématode, elle est ingérée par le parasite sous forme de gouttelettes lipidiques avant de le tuer.
Les chercheurs n’envisagent pas l’utilisation de ce type de phytoalexine comme nématicide à grande échelle, cette famille de composés ayant été associée avec des risques de toxicité pour les plantes et les animaux. Ils suggèrent en revanche que mieux comprendre ces mécanismes de défense naturelle des plants de bananes pourrait aider à lancer des cocultures de variétés plus ou moins vulnérables ou, si la compréhension des signalisations en jeu s’améliore, permettre de créer des semences alliant le rendement de Grande naine à la résistance de Yangambi km5.

Hölscher D et al. (2013) Proc Natl Acad Sci USA,
doi:10.1073/pnas.1314168110

© Steve Hopson via Wikimedia Commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter