Accueil du site > ECOTECH > Des nouvelles chez les bactéries photosynthétiques

Des nouvelles chez les bactéries photosynthétiques

mardi 13 mai 2014

par Agnès Vernet

Le phylum des Gemmatimonadetes devient le septième groupe décrit de bactéries photosynthétiques.

La photosynthèse est sans doute le processus biologique le plus important de l’histoire du vivant. Pourtant, seuls six – Cyanobacteria, Proteobacteria, Chlorobi (bactéries sulfureuses vertes), Chloroflexi, Firmicutes et Acidobacteria – des 30 phylums bactériens ont été décrits comme photosynthétiques. Des chercheurs de l’université tchèque de Bohème du Sud et de l’Institut de microbiologie de l’Académie des sciences tchèque, en collaboration avec l’Université agricole de Mongolie intérieure, viennent d’ajouter un nouveau phylum à la liste des bactéries capables de photosynthèse.
Une souche de Gemmatimonadetes – un groupe de bactéries très peu décrit –, isolée dans un lac d’eau douce du désert de Gobi, présente un centre de réactions photosynthétiques – autrement dit une chlorophylle –, de type phéophytine, parfaitement fonctionnel. Néanmoins, ces bactéries ne sont pas capables d’assimiler le carbone inorganique. Les chercheurs supposent donc qu’elles vivent selon un mode photohétérotrophe, c’est-à-dire dépendant d’une source de carbone organique.
Le séquençage complet de cette souche de Gemmatimonadetes démontre qu’elle a acquis la photosynthèse via un transfert horizontal de gènes provenant de bactéries pourpres (Proteobacteria). Il s’agit là d’un exemple unique de transfert horizontal entre deux micro-organismes aussi distants phylogénétiquement.

Zeng Y et al. (2014) Proc Natl Acad Sci USA, doi:10.1073/pnas.1400295111

Gemmatimonas aurantiaca est la première espèce de Gemmatimonadetes découverte.
© Satoshi Hanada via Wikimedia Commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter