Accueil du site > MEDTECH > Des tumeurs induites par la chimiothérapie

Des tumeurs induites par la chimiothérapie

vendredi 13 décembre 2013

par Agnès Vernet

Des recherches mettent en lumière la génomique des gliomes et de leurs récidives, avec des conclusions défavorables pour la chimiothérapie.

Après une première phase de traitement, certains gliomes – tumeurs du système nerveux issues du tissu glial – ne sont pas totalement éliminés. Ils réapparaissent souvent avec une dynamique encore plus agressive. Pour élucider l’origine de ces « nouvelles tumeurs », des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco, en collaboration avec l’Université de Tokyo et l’Agence du cancer de Colombie-Britannique à Vancouver, en ont séquencé les exomes chez 23 patients atteints d’un gliome de bas grade – phase initiale –, puis 11 ans plus tard, lors de récidives. Dans 43 % des cas, au moins la moitié des mutations présentes dans la tumeur initiale n’étaient pas détectées dans les récidives. Ce qui suggère que ces dernières ne sont pas le fruit de néomutations mais dérivent souvent de celles à l’origine de la tumeur initiale.
Poussant leur analyse, les chercheurs ont découvert que chez six patients sur un échantillon de dix patients ayant bénéficié d’une chimiothérapie à base de témozolomide – un principe actif anticancer commercialisé par plusieurs laboratoires –, les récidives ont suivi un chemin mutagène particulier menant à des tumeurs de haut grade (glioblastomes), dans lequel sont impliquées des voies de signalisation oncogéniques différentes de celles observées dans les tumeurs initiales. Ils ont même identifié une signature moléculaire caractéristique de ces tumeurs induites par la chimiothérapie, qu’ils qualifient d’« hypermutées ». Selon eux, les futures études devront tenir compte de ce risque lié à l’utilisation du témozolomide.

Johnson BE et al. (2013) Science, doi:10.1126/science.1239947

Chez un même patient, des tumeurs de bas grade (en bleu et vert) peuvent cohabiter avec des tumeurs de haut grade (en jaune et rouge) qui ne partagent pas les mêmes mutations.
© Avec l’aimable autorisation de Sarah J. Nelson

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter