Accueil du site > MEDTECH > Détourner les lymphocytes T pour lutter contre les rétrovirus

Détourner les lymphocytes T pour lutter contre les rétrovirus

lundi 27 mai 2013

par Agnès Vernet

En bouleversant un paradigme central de l’immunologie, un vecteur modifié suscite l’espoir contre le VIH.

Dans le vivant, rien n’est figé. Une étude menée à l’Université des sciences et de la santé de l’État américain de l’Oregon démontre que même le comportement caractéristique des différents groupes de lymphocytes T (LT) peut être modifié. Le modèle actuel définit que les LT cytotoxiques (LT CD8+) reconnaissent les protéines apparentées au complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) de classe I tandis que les LT helpers (LT CD4+) ne s’adressent qu’aux molécules d’histocompatibilité de classe II. Or en modifiant un vecteur dérivé du cytomégalovirus, les chercheurs ont réussit à pousser les LT CD8+ à s’intéresser au CMH de classe II, brisant ainsi un paradigme central de l’immunologie.
Ce détournement de lymphocytes permet de créer de nouvelles formes de vaccins, potentiellement efficaces contre les rétrovirus. En modifiant les épitopes susceptibles de provoquer une attaque des cellules infectées par les LT CD8+, un vaccin basé sur le vecteur modifié permet d’empêcher l’infection par le virus de l’immunodéficience simienne, cousin du VIH, chez des singes rhésus. Étrangement, seuls 50 % des animaux testés ont été protégés par le vaccin et les causes de cette réponse partielle restent indéterminées.
Néanmoins, l’approche ouvre un nouveau chemin pour développer des vaccins efficaces contre des virus aujourd’hui considérés comme hors de portée vaccinale. Elle crée une nouvelle catégorie de LT capables de renverser l’impuissance du système immunitaire naturel contre les rétrovirus et ranime l’espoir de disposer, un jour, d’un vaccin préventif contre le VIH.

Hansen SG et al. (2013) Science 340, 6135-52

© NIH via Wikimedia Commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter