Accueil du site > AGROBIOTECH > Deux gènes et une chimère pour la résistance aux pyréthroïdes

Deux gènes et une chimère pour la résistance aux pyréthroïdes

vendredi 14 septembre 2012

par Agnès Vernet

La résistance des noctuelles de la tomate aux insecticides pyréthroïdes vient de perdre un peu de son mystère. Une seule enzyme, chimérique, est responsable.

La question des résistances aux insecticides pyréthroïdes, une des classes d’insecticides les plus répandues, se pose désormais aux quatre coins du monde. Les suspects dans cette affaire ? La monooxygénase à cytochrome P450 et la famille des carboxylestérases (1). Toutes deux ont été impliquées dans la résistance aux pyréthroïdes des noctuelles de la tomate (Helicoverpa armigera), l’espèce présentant de loin le plus grand nombre de résistances à travers le monde. Des recherches, menées par des scientifiques de l’Institut Max Planck pour l’écologie chimique d’Iéna, en Allemagne, repoussent encore plus notre compréhension du phénomène. L’étude génétique de la variété australienne de H. armigera leur a permis de conclure que la résistance aux pyréthroïdes n’est due qu’à une seule enzyme à cytochrome P450 (2). D’après les transcrits impliqués, il s’agit d’une enzyme chimérique, CYP337B7, issue du crossing-over inégal de deux gènes parentaux P450.
CYP337B7 est, en effet, capable de métaboliser le fenvalérate, insecticide pyréthroïde à large spectre, en 4’hydroxy-fenvalérate, une forme nullement toxique pour les larves de noctuelles. H. armigera existe ainsi sous deux lignées, l’une possédant les deux gènes parents et sensible aux effet du fenvalérate, et l’autre exprimant l’enzyme chimérique et résistante à l’insecticide. Cette dernière se verrait d’ailleurs favorisée par l’utilisation massive et répétée des pyréthroïdes.

(1) Gunning RV et al. (1991) Pestic Sci 33, 473–90
(2) Joußen N et al. (2012) Proc Natl Acad Sci USA, doi:10.1073/pnas.1202047109

H. armigera © Max Planck Institute for Chemical Ecology/Joussen

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter