Accueil du site > MEDTECH > Deux suspects identifiés dans le cancer du sein

Deux suspects identifiés dans le cancer du sein

vendredi 23 août 2013

par François René

Deux protéines, NAF1 et mitoNEET, lorsqu’elles sont en surabondance, seraient liées au développement de ce type de cancer dont on compte 42 000 nouveaux cas chaque année en France.

Un consortium de chercheurs issus de l’Université hébraïque de Jérusalem et des universités américaines du Nord Texas et de Californie à San Diego, ont identifié deux candidates sérieuses au triste titre de responsable du cancer du sein. Leurs résultats, publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, semblent constituer une avancée importante dans la recherche de thérapies anticancer capables de ralentir voire de stopper le développement des tumeurs en ciblant, au sein des mitochondries, les protéines qui relient le métabolisme à l’aitophagie ou à la mort cellulaire.
Le Center for Theoretical Biological Physics, qui a coordonné la recherche, estime que l’inhibition de NAF1 (CISD2) et mitoNEET (MNT ; CISD1), deux membres de la famille de protéines NEET récemment découverts en surabondance dans les cellules cancéreuses, contribuerait à réduire de manière significative la taille des tumeurs mammaires.
Le biophysicien José Onuchic, impliqué dans ces travaux, explique que c’est le taux réduit de cancers du sein observé chez les femmes prenant un médicament antidiabète ciblant mitoNEET « qui a attiré notre attention sur un lien potentiel avec le cancer ». Et face au constat de surabondance des protéines mitoNEET et NAF1 dans les cellules cancéreuses de l’épithélium mammaire humain, les chercheurs on déduit une corrélation avec le développement des tumeurs, faisant des deux protéines des cibles de choix pour de futurs traitements.

Sohn Y-S et al. (2013) Proc Natl Acad Sci USA,
doi:10.1073/pnas.1313198110

La protéine mitoNEET, une des deux protéines cibles potentielles de futurs traitements anticancer du sein.
© PNAS

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter