Accueil du site > MEDTECH > Du gel contre l’insuffisance cardiaque

Du gel contre l’insuffisance cardiaque

jeudi 21 février 2013

par Agnès Vernet

Un hydrogel biocompatible favorise la réparation cardiaque après un infarctus.

La médecine régénératrice est particulièrement prometteuse pour réparer les cœurs blessés. Les travaux menés par Karen Christian à l’Université de Californie à San Diego confirment ce sentiment. Son équipe propose de réparer le tissu cardiaque après un infarctus grâce à un hydrogel dérivé de la matrice extracellulaire dont l’administration se fait sous simple anesthésie locale.
Leur produit est développé à partir de tissu cardiaque porcin dépourvu de cellules, purifié, lyophilisé et broyé jusqu’à l’obtention d’une poudre, avant d’être mélangé à un fluide compatible avec l’injection. Ce gel liquide peut donc être facilement administré par voie trans-endocardiaque à proximité de la lésion. L’introduction sur plusieurs sites génère une matrice de gel qui, à température corporelle, devient semi-solide et supporte la construction cellulaire.
Testé chez le rat et le cochon, l’hydrogel améliore le recouvrement de la fonction cardiaque et réduit la formation de tissu cicatriciel, principal responsable du développement d’une insuffisance cardiaque secondaire à l’infarctus. Le protocole prévoit d’administrer le traitement deux semaines après l’accident cardiaque et semble compatible avec la pratique clinique. Les tests sur des animaux et sur des échantillons de tissus humains semblent conforter la biocompatibilité du matériau. Ces éléments permettent aux chercheurs californiens de préparer l’évaluation clinique chez l’homme. Les premiers essais devraient commencer dès 2013 en Europe, chez des patients souffrant d’un infarctus récent. Ils seront possibles grâce à la spin off de Karen Christian, Ventrix, qui produira l’hydrogel selon des normes de qualité en accord avec la pratique clinique.

Seif-Naraghi SB et al. (2013) Sci Transl Med 5, 173ra25

Le futur hydrogel à la fin du processus de purification, lorsque les cellules cardiaques ont été extraites et que seules les protéines de la matrice perdurent.
© UC San Diego Jacobs School of Engineering

Le futur hydrogel à la fin du processus de purification

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter