Accueil du site > BIOTECH DIRECT > Effimune signe avec Janssen biotech

Effimune signe avec Janssen biotech

lundi 7 octobre 2013

par Agnès Vernet

La biotech nantaise assurera, avec Janssen Biotech, le développement préclinique de FR104, un fragment d’anticorps monoclonal actif pour lutter contre les troubles immunitaires.

Historiquement tourné vers les maladies auto-immunes, Janssen Biotech conserve un intérêt particulier pour l’immunologie. La filiale de Johnson&Johnson annonce la signature d’un accord de licence mondiale pour le développement et la commercialisation de FR104, un fragment d’anticorps monoclonal monovalent pégylé, antagoniste spécifique de CD28, qui permet de lutter contre certains troubles immunitaires en empêchant l’activation des lymphocytes T effecteurs. La biotech nantaise Effimune, qui possède les brevets relatifs à FR104, garantit ainsi le financement des prochaines étapes de développement. Cette option exclusive accordée à Janssen Biotech inclut des versements, déclenchés par le succès de différentes étapes pendant le développement, ainsi que des paiements de redevance préétablis sur les ventes nettes mondiales lors de la commercialisation.
Le fragment d’anticorps rencontre déjà quelques succès précliniques dans le traitement de maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques ou le psoriasis, mais aussi dans la prise en charge des patients transplantés. Ces études se poursuivent au sein du projet européen Tolerance Restoration in Autoimmune Diseases (TRIAD). Pour Maryvonne Hiance, présidente d’Effimune, « cet accord constitue une opportunité d’offrir une nouvelle forme de thérapie aux patients qui souffrent de troubles immunitaires ».

Source : Effimune

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter