Accueil du site > MEDTECH > Elles nagent dans le biofilm !

Ce mois-ci dans Biofutur

Elles nagent dans le biofilm !

lundi 3 septembre 2012

par Agnès Vernet

Les biofilms ne sont pas figés. Certaines bactéries mobiles les traversent de part en part et créent une faille dans cette armure biologique.

La force des biofilms repose sur leur organisation spatiale : les bactéries résistent aux toxiques plus efficacement que si elles étaient dispersées en phase liquide. Mais d’après une équipe de l’Inra de Jouy-en-Josas, en plus d’être stables, les biofilms sont aussi mobiles grâce à certaines bactéries qui les composent.
Les bactériologistes ont ainsi identifié des bactéries dotées de flagelles, capables de creuser des galeries dans les biofilms et d’en irriguer en nutriments toutes les couches. Ces bactéries « nageuses » représenteraient 0,1 à 1 % de la population totale. Alors que la majorité des bactéries de la matrice oscillent dans un espace équivalent à leur propre taille, Bacillus thuringiensis se déplace dans toutes les directions et crée des pores d’environ 10 µm de diamètre grâce à un mouvement circulaire observable en microscopie confocale laser.
Mais pour Romain Briandet et son équipe, cette activité est aussi une faille dans la résistance des biofilms : des bactéries nageuses pourraient faciliter la pénétration de bactéricides jusqu’aux couches les plus profondes. Pour s’attaquer aux staphylocoques dorés, ils ont ensemencé le biofilm avec des bactéries flagellées modifiées afin de sécréter une endopeptidase microbicide spécifique de Staphylococcus aureus, la lysostaphine. Les résultats ont le mérite d’être clairs : B. thuringiensis modifié a éradiqué S. aureus en 24 heures. Ces recherches sont une source de nouveaux développements dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Houry A et al. (2012) Proc Natl Acad Sci USA 109, 13088-93

Véritable torpille bactérienne, B. thuringiensis trace des conduits à travers les biofilms bactériens qui permettent d’envoyer des bactéricides en profondeur.
© Inra

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter