Accueil du site > BIOTECH DIRECT > Endomagnetics et I-CARE, lauréats de la nanomédecine

Endomagnetics et I-CARE, lauréats de la nanomédecine

mardi 12 novembre 2013

par Agnès Vernet

Le prix international de la Plateforme technologique européenne de nanomédecine (PTEN) a distingué deux projets novateurs pour le diagnostic et la médecine régénératrice.

Pour sa première édition, le prix international de la PTEN a récompensé deux projets cliniquement avancés. Dans la catégorie diagnostic, la biotech britannique Endomagnetics a convaincu le jury composé de spécialistes des nanotechnologies et du monde de l’industrie pharmaceutique. Elle développe une méthode de détection magnétique pour localiser les ganglions sentinelles. Grâce à des nanoparticules d’oxyde de fer, cette technique améliore l’évaluation précoce des cancers du sein sans faire appel aux radioéléments. Le couple nanoparticules-appareil de détection est déjà sur le marché européen.
Dans la catégorie médecine régénératrice, c’est le projet européen
I-CARE (Intégration des nanocomposites et régénération de l’œil) qui a fédéré les suffrages. Il a permis de mettre au point un traitement régénératif pour la kératite cornéenne herpétique grâce à des cornées artificielles développées au sein de l’Université de Linköping, en Suède. Une étude clinique de phase I, comprenant 10 patients, a montré chez six d’entre eux une amélioration importante de la capacité visuelle deux ans après l’intervention. Quatre ans plus tard, les implants restent stables et les bénéfices perdurent.
Les deux lauréats remportent une adhésion d’un an à la PTEN et ont été priés de présenter leurs travaux à l’occasion de la conférence BIO-Europe, qui s’est tenue du 4 au 6 novembre 2013 à Vienne, ainsi que lors du Clinam, l’événement annuel de la Fondation européenne pour la nanomédecine clinique, organisé à Bâle en juin 2014. Ce coup de projecteur pourrait s’avérer un moteur important pour le développement de ces projets.

Source : Plateforme technologique européenne de nanomédecine

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter