Accueil du site > BIOTECH DIRECT > Eurobiomed à la conquête de l’Amérique

Eurobiomed à la conquête de l’Amérique

vendredi 27 juin 2014

par Agnès Vernet

À l’occasion de la convention BIO, qui s’est achevé hier, le 26 juin, à San Diego, le Pôle de compétitivité français a renforcé les liens avec les États-Unis.

Le dernier bilan de l’industrie du médicament publié par le Leem soulève le manque d’internationalisation des entreprises françaises ? Qu’à cela ne tienne, le pôle de compétitivité santé Eurobiomed signe un partenariat avec le cluster américain Biocom, deuxième plus grand cluster de biotechnologies au monde, pour soutenir ses entreprises dans cette ouverture internationale. Cet accord renforce les liens des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc Roussillon avec la Californie et vise à accélérer le développement international des entreprises membres des deux pôles.
Concrètement, il se traduira par des actions communes sous forme de formations, de conseils en affaires réglementaires européennes et américaines, d’économies de coûts via des centrales d’achat ou encore de regroupement de Contract Research Organizations (CRO) – des entreprises réalisant les projets de recherche pour le compte d’autres entreprises – et d’échanges au sein du réseau scientifique de chaque territoire. Les deux pôles français s’engagent aussi à proposer des aides à la levée de fonds, via la mise en relation avec les investisseurs privés partenaires notamment.
Expérimenté entre septembre 2012 et septembre 2013, cette opération a déjà donné naissance à deux partenariats technologiques, à des projets d’investissement privé et d’implantation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et au développement en Californie de la société Neuroservice, une CRO d’Aix-en-Provence spécialisée des tests pharmacologiques in vitro dans le système nerveux central.
Ce programme propose un modèle à suivre pour encourager l’implantation des biotechs médicales françaises sur le marché américain, qui représente plus de 40 % du marché mondial, soit le territoire le plus important pour l’industrie biopharmaceutique.

Source : Eurobiomed

À lire aussi sur biofutur.com

- Les French Tech Hubs ouvrent leurs portes
- De bonnes notes pour les pôles de compétitivité biotech
- Un partenariat pour davantage de biotechs

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter