Accueil du site > BIOTECH DIRECT > GSK et Daiichi Sankyo en route pour la venture

GSK et Daiichi Sankyo en route pour la venture

mercredi 7 mars 2012

par Safi Douhi

Les firmes pharmaceutiques britannique et japonaise se rapprochent pour développer et commercialiser des vaccins sur l’archipel nippon.

Christophe Webber, le président de la division vaccin du laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline, a signé, le 1er mars, un accord avec le laboratoire japonais Daiichi Sankyo pour créer une joint-venture au Japon destinée, selon les deux groupes, à devenir le premier fabriquant de vaccins de l’archipel.
Les deux partenaires se sont entendus sur un partage à 50/50 de l’investissement initial, qui devrait s’élever à près de 960 millions d’euros. Dans un premier temps, cette entité bicéphale se limitera à commercialiser les produits des deux compagnies, parmi lesquels le vaccin anti-papillomavirus (Cervarix) de GSK et celui contre la grippe saisonnière de Daiichi Sankyo. Viendra ensuite le tour des produits actuellement dans le pipeline des deux compagnies, dont le vaccin contre le zona de GSK, puis le développement commun de nouveaux vaccins.
La finalisation de la transaction entre les deux groupes, soumise aux approbations réglementaires, est attendue pour le 3e trimestre 2012, en juillet si tout se passe bien. Selon Christophe Webber, cet accord « est une étape supplémentaire de [la stratégie de GSK] pour s’installer dans les marchés en croissance », dont le Japon est une des têtes de file avec son alléchant marché du vaccin qui atteignait près d’1,3 milliards d’euros en 2010.

Sources : GSK et Fierce Pharma

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter