Accueil du site > BIOTECH INDUSTRIELLE > Global Bioenergies en route vers l’industrialisation

Global Bioenergies en route vers l’industrialisation

jeudi 6 juin 2013

par Agnès Vernet

La biotech francilienne lance son premier pilote industriel pour la bioproduction d’isobutène à partir de matière végétale.

Après avoir lancé en 2012 un pilote de laboratoire, Global Bioenergies monte d’un cran et déclenchera, en juillet 2013, son premier pilote industriel de bioproduction d’isobutène, une oléfine légère indispensable à la fabrication de plastiques, d’élastomères ou de carburants.
Pour ce programme, la biotech installée sur le site de Genopole, à Évry, bénéficie d’un partenariat avec le groupe de chimie Arkema, Agro-industrie Recherches et Développements (ARD) – spécialiste des procédés de fermentation –, Processium – dédiée aux procédés industriels – et deux laboratoires de chimie du CNRS, l’institut Ircelyon et l’unité Unité de catalyse et chimie du solide. Ce consortium travaille aujourd’hui à la mise en place, sur le site de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle, au sud de Reims, d’un fermenteur de 500 litres dont la capacité de production annuelle sera de 10 tonnes. Global Bioenergies devrait ainsi valider à l’échelle industrielle une première production biologique d’isobutène de pureté intermédiaire. Cette gamme d’oléfine est notamment destinée à la production d’acide métacrylique ou de verre organique, issus tous deux de son oxydation. Pour tester les premiers caoutchoucs bioproduits, il faudra néanmoins attendre 2014 et le lancement d’un second pilote industriel de plus grande ampleur et adapté à la collecte d’isobutène de haute pureté.
L’isobutène représente aujourd’hui un marché d’au moins 20 milliards d’euros par an, dans une tendance à la pénurie liée à l’exploitation des gaz de schistes aux États-Unis, qui génèrent très peu de dérivés à quatre carbones comme l’isobutène ou le butadiène contrairement au craquage conventionnel du pétrole. Global Bioenergies avance ainsi dans un contexte favorable, sans concurrents directs pour la bioproduction de l’isobutène.

Source : Global Bioenergies

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter