Accueil du site > BIOTECH INDUSTRIELLE > IAR et Genopole : un partenariat axé biotechs industrielles

IAR et Genopole : un partenariat axé biotechs industrielles

vendredi 12 juillet 2013

par Safi Douhi

Le biocluster d’Évry et le pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries et agroressources (IAR) coopèrent pour le développement des biotechnologies blanches.

À l’occasion des 24h de l’IAR, Pierre Tambourin, directeur général du biocluster Genopole, et Dominique Dutartre, président du pôle IAR, ont signé, jeudi 4 juillet à Beauvais, un accord de partenariat visant à
exploiter et à développer les biotechnologies blanches pour :

  • faciliter le transfert industriel de la recherche en biotechnologie,
  • stimuler la bio-économie,
  • permettre le retour d’emplois de recherche, de conception et de production sur les territoires,
  • réduire la dépendance de la France à l’égard des pays producteurs de pétrole.

Exploiter la complémentarité de Genopole et de l’IAR

Avec ses laboratoires et bibliothèques de gènes, Genopole trouve un prolongement intéressant dans les unités à taille pilote voire industrielle du pôle de compétitivité IAR qui permettent de valider et développer les preuves de concept au-delà de l’enceinte des laboratoires. À l’inverse, les unités industrielles de l’agro-industrie, de la chimie verte pourront s’appuyer sur les expertises, la propriété intellectuelle développés dans les unités de recherche génopolitaines.
Parce que les biotechnologies blanches sont indispensables à la valorisation des agroressources, Genopole et IAR lient leurs activités afin de favoriser les échanges et mutualiser les outils permettant la constitution d’un cluster élargi couvrant les régions Champagne-Ardenne, Picardie et Île-de-France.
Pierre Tambourin a déclaré : « Les compétences que représentent le pôle IAR via ses plateformes de démonstration sont exceptionnelles. Par ailleurs, notre expertise en biologie synthétique permettra de répondre à certaines problématiques que se posent les adhérents IAR. »
Grâce à cet accord, industriels et scientifiques bénéficieront de l’expertise et du savoir-faire de Genopole sur la bioproduction industrielle et l’ingénierie métabolique couplés à ceux du pôle IAR sur la connaissance de la ressource végétale et sa valorisation.
Dominique Dutartre s’est félicité de ce partenariat : « Je suis convaincu que la fertilisation croisée qui résultera de nos échanges désormais structurés, permettra une accélération des processus d’innovation vers les marchés. »

Source : Genopole

© IAR
© GENOPOLE

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter