Accueil du site > BIOTECH DIRECT > IntegraGen : un test ARISK plus sensible

IntegraGen : un test ARISK plus sensible

lundi 4 novembre 2013

par Agnès Vernet

IntegraGen présente des résultats qui améliorent son test prédictif ARISK du risque d’autisme.

La génétique est un facteur important du développement d’un trouble du spectre autistique, sans qu’il soit possible pour autant d’en isoler un marqueur spécifique. S’appuyant sur les polymorphismes génétiques, la biotech française IntegraGen, basée sur le campus de Genopole, à Évry, développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire, notamment de l’autisme. À l’occasion du congrès de l’Académie américaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Orlando, le 25 octobre dernier, la société a annoncé les résultats d’une étude portant sur une nouvelle version de son test ARISk d’évaluation du risque d’autisme en cas de suspicion ou de retard de développement.
Disponible aux États-Unis depuis avril 2012, ce test analyse 65 marqueurs génétiques dès l’âge de 6 mois, afin d’évaluer le risque chez des enfants ayant déjà un frère ou une sœur diagnostiqué. Il aide ainsi les médecins à décider de la mise en œuvre d’une intervention très précocement. L’étude d’IntegraGen, qui a porté sur près de 2 500 enfants affectés et plus de 3 500 contrôles, concerne plus de 1 500 variants associés à l’autisme. Elle permet d’enrichir la capacité prédictive d’ARISk.
« En utilisant des méthodes récemment publiées et appliquées à d’autres pathologies comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires, nous avons pu identifier un ensemble de biomarqueurs qui permettent de prédire un risque significativement accru de développer la maladie », déclare Claire Amiet, responsable de la recherche clinique chez IntegraGen et psychiatre à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. « La disponibilité de ce nouveau test est prévue aux États-Unis d’ici la fin de l’année 2013 », signale Bernard Courtieu, PDG d’IntegraGen.

Source : IntegraGen

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter