Accueil du site > MEDTECH > IntraGene s’associe à New EPOC

IntraGene s’associe à New EPOC

lundi 20 janvier 2014

par Agnès Vernet

La biotech genopolitaine va valider un biomarqueur microARN pour prédire la survie de patients atteints d’un cancer colorectal métastatique.

Spécialiste des diagnostics moléculaires, IntraGene, dont le siège est à Genopole, s’associe avec l’étude New EPOC pour développer une méthode permettant de prédire la réponse aux traitements de patients atteints d’un cancer colorectal métastatique. L’étude New EPOC est un essai clinique randomisé qui compare la chimiothérapie seule à la chimiothérapie associée à cetuximab, un anticorps anti-EGFR. Les premiers résultats, présentés en juin 2013 à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology, n’ont pas démontré de bénéfice associé à l’ajout de l’anticorps et ont abouti à l’arrêt prématuré de l’étude (1)
IntraGene intervient aujourd’hui afin de valider le suivi du biomarqueur hsa-miR-31-3p, un microARN dont le niveau d’expression prédirait la durée de survie sans progression chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique recevant un anticorps monoclonal anti-EGFR. « Ce projet avec IntegraGen nous permet de mener de nouvelles recherches translationnelles afin de mieux expliquer les résultats que nous avons obtenus dans l’étude New EPOC », a commenté John Primrose, professeur de chirurgie à l’Université de Southampton et investigateur principal de l’étude New EPOC. « Notre objectif est d’approfondir l’étude des facteurs permettant de prédire les différences de réponses chez les patients traités ou non traités avec le cetuximab », conclut-il.
Cette collaboration permettra à IntraGene d’accéder aux tumeurs primitives et aux métastases des 272 patients porteurs de la mutation KRAS inclus dans New EPOC. Une occasion intéressante de valider un biomarqueur innovant et d’améliorer la sélection des patients éligibles aux nouveaux traitements anticancer.

Source : IntraGene

(1) Primrose JN et al. (2013) J Clin Oncol 31 suppl, abstr 3504

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter