Accueil du site > BIOTECH DIRECT > L’Europe joue la transparence sur sa recherche

L’Europe joue la transparence sur sa recherche

lundi 25 mars 2013

par Agnès Vernet

Grâce à Horizon Health, l’Union européenne ouvre la porte de ses projets de recherche dans le domaine de la santé.

Quels sont les programmes de recherche financés par l’Europe ? Pour répondre à cette question, plus besoin de recouper les informations issues des différents instituts de recherche : l’Union européen (UE) a mis en ligne Horizon Health, un site pour expliquer aux Européens les projets de recherche qu’ils financent à travers le 7e Programme-cadre de recherche et de développement technologique (PCRDT). Le portail Horizon Health est lui-même le produit du 7e PCRDT et un résultat de CommHERE, un des premiers projets de communication à bénéficier d’un financement de l’UE dans une perspective santé.
« Le lancement d’Horizon Health est un grand pas en avant pour le projet CommHERE, précise Ulla Bredberg, de l’Institut Karolinska de Stockholm, qui coordonne le projet. Nous passons d’un travail au niveau local, avec les institutions partenaires de CommHERE, pour nous ouvrir à tous les projets de recherche sur la santé dans l’UE et convier les chercheurs impliqués à participer à notre réseau de communication ».
L’objectif d’Horizon Health est de permettre aux Européens d’avoir un lien plus direct avec la recherche. « Si les résultats de recherche ne sont pas diffusés, c’est comme si la recherche n’avait pas été menée », explique Anne Glover, conseillère scientifique en chef de la Commission européenne. Des options et des fonctionnalités supplémentaires – vidéos, illustrations et séminaires en ligne – seront ajoutées au portail au fil du temps, pour permettre une interaction directe et un niveau d’explication plus avancé.
On découvre, par exemple, VECTORIE qui, grâce à une enveloppe de 2,78 millions d’euros, étudie les facteurs qui influent sur la capacité des moustiques à vectoriser des maladies. D’autres programmes sauront certainement retenir l’attention.

Source : Inserm

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter