Accueil du site > BIOTECH DIRECT > L’Université Joseph Fourier se dote d’une fondation

L’Université Joseph Fourier se dote d’une fondation

vendredi 5 septembre 2014

par Agnès Vernet

Pour étendre son rayonnement et celui de ces recherches, l’université grenobloise crée une fondation partenariale afin d’attirer des capitaux privés dans ses projets.

Lorsqu’une institution publique veut s’ouvrir davantage vers le monde privé, la création d’une fondation reste un des outils les plus efficaces. C’est le choix de l’université grenobloise Joseph Fourier (UJF). À ce projet, s’est associé ainsi le Centre hospitalier universitaire de Grenoble, la Banque populaire des Alpes, l’entreprise industrielle bioMerieux et le géant français des télécoms Orange en tant que membres fondateurs. Le premier conseil d’administration et l’élection du président de la Fondation UJF se déroulent le 5 septembre 2014.
Ce projet vise à renforcer les coopérations de l’université avec le monde socio-économique et à soutenir sa recherche et son enseignement. Plusieurs domaines prioritaires ont été défini : l’accès aux soins et la santé publique ; la connaissance et la protection de l’environnement via les sciences de la terre ; les sciences et les technologies du numérique ; et l’organisation des territoires. Pour accélérer les progrès sur ces questions, la Fondation UJF est en mesure de contribuer directement au financement de projets de recherche et de développer de nouveaux modes d’enseignement. Sur un plan plus global, elle prévoit aussi d’octroyer des bourses pour soutenir ses étudiants en difficulté et d’accompagner les étudiants athlètes de haut niveau dans leurs études.
Le fonctionnement de cette fondation repose sur l’appel à des donateurs dans le cadre d’un mécénat scientifique.

Source : Université Joseph Fourier

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter