Accueil du site > BIOTECH DIRECT > L’argent, nerf de la biopharma

L’argent, nerf de la biopharma

mercredi 14 août 2013

par François René

Le succès des nouveaux médicaments en biopharmacie tient à la part d’investissement en R&D. C’est maintenant une certitude.

Selon une étude réalisée par le magazine Forbes, et contrairement àa ce que l’on pourrait croire, les big pharmas sont celles qui ont consacré le plus de moyens — en moyenne 5,5 milliards de dollars (Md$) par produit — pour découvrir et développer de nouveaux médicaments au cours des 10 dernières années. Avec à la clé, entre 8 et 13 traitements approuvés par les autorités sanitaires pour chaque grand fabriquant de médicaments. Une somme qui descend à 5,1 Md$ dans les entreprises ayant réussi à porter 4 à 6 médicaments jusqu’à la mise sur le marché, à 1,8 Md$ pour celles n’en ayant amené qu’une à trois nouvelles molécules et à 351 millions de dollars pour celles n’en ayant amené qu’une seule.
Matthew Herper, l’auteur de l’étude, estime que le lancement de ces médicaments représente 6,3 Md$ d’investissement pour les entreprises qui ont consacré plus de 20 Md$ en R&D durant cette période alors qu’elle ne représente que 2,8 Md$ pour celles dont le budget R&D s’est élevé à entre 5 et 10 Md$.

Source : Fierce Biotech

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter