Accueil du site > MEDTECH > L’encyclopédie génomique du cancer est en ligne

L’encyclopédie génomique du cancer est en ligne

mardi 3 avril 2012

par Safi Douhi

De grands instituts américains publics et privés ont compilé les données génomiques dont dispose la recherche sur les lignées cellulaires cancéreuses.

Le Broad Institute of Harvard and MIT, le Dana-Farber Cancer Institute de la Harvard Medical School, le Howard Hughes Medical Institute ou encore le Novartis Institutes for Biomedical Research sont quelques-uns des très réputés centres de recherche qui ont allié leurs efforts dans le but de compiler les données dont dispose la recherche internationale sur la génomique du cancer. Le tout est restitué sous forme d’une encyclopédie consultable en ligne (Cancer Cell Line Encyclopedia).
Des profils d’expression des gènes au nombre de copies par chromosome, en passant par leur séquençage précis et les traitements disponibles adaptés à chaque condition, ce sont les mutations de pas moins de 947 lignées de cellules cancéreuses qui sont répertoriées ici. Un travail titanesque qui n’avait pas pour unique intérêt la collecte d’informations.
En recoupant le profil pharmacologique de 24 médicaments anticancer et les données de 479 de ces lignées cellulaires cancéreuses, les chercheurs ont pu identifier des facteurs prédictifs de la sensibilité des cancers correspondants aux traitements. De quoi aider à la stratification des patients (leur ciblage en fonction du cancer dont ils sont atteints) dans les protocoles cliniques, principal objectif de la médecine personnalisée.

Barretina J et al. (2012) Nature 483, 603–7

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter