Accueil du site > MEDTECH > L’étude clinique se poursuit pour Nanobiotix

L’étude clinique se poursuit pour Nanobiotix

vendredi 16 novembre 2012

par Agnès Vernet

Le concept de nanoparticules potentialisant les effets de la radiothérapie fait ses premières preuves cliniques.

Et ça continue ! L’étude clinique, actuellement menée à l’Institut Gustave Roussy et évaluant l’efficacité du NBTXR3 – une suspension de nanoparticules constituées de cristaux d’oxyde d’hafnium potentialisant l’effet de la radiothérapie – se prolonge. Le comité indépendant d’experts scientifiques de la biotech française Nanobiotix a analysé les données des six premiers patients souffrant d’un sarcome des tissus mous des membres au stade avancé, et a unanimement recommandé de poursuivre les traitements conformément au protocole.
Cette étude de phase I a pour principaux objectifs d’évaluer la faisabilité de l’injection du NBTXR3 dans des tumeurs de petite et grande taille, sa toxicité, son profil de tolérance et son activation par radiothérapie. Sur tous ces points, le premier groupe de patients a atteint les objectifs.
Le comité d’experts, constitué de trois membres indépendants en charge de la sécurité des patients recrutés dans l’essai clinique, de la qualité des données collectées et de la validité scientifique de la conception de l’étude, a ainsi recommandé de procéder au recrutement du deuxième groupe de patients sans modification du protocole.
Alors que Nanobiotix vient de faire son entrée en bourse, Laurent Levy, un de ses cofondateurs et président du directoire est « heureux d’annoncer cette étape majeure à tous les investisseurs et souscripteurs qui ont fait confiance à [la] société. […] Cette première étape permet de “dérisquer” notre approche et nous donne confiance pour étendre largement notre développement clinique dans différentes indications ».

Source : Nanobiotix

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter