Accueil du site > MEDTECH > L’ex-malade du sida témoigne

L’ex-malade du sida témoigne

vendredi 1er juin 2012

par Agnès Vernet

Guéri du sida grâce à une thérapie cellulaire, Timothy Brown a ému tout un parterre de virologues par son témoignage.

C’est sous une ovation que Timothy Brown a achevé son intervention à l’occasion du 17e International symposium HIV & Emerging infectious diseases (Isheid). Logique lorsque l’on sait que cet Américain résidant en Allemagne, plus connu dans les milieux scientifiques comme le « patient de Berlin », est le premier individu à guérir du sida.
Séropositif depuis 1995, Timothy Brown s’adresse au Dr Gero Hütter, hématologue à l’Hôpital universitaire de la Charité de Berlin, lorsqu’une biopsie de la moelle osseuse lui révèle une leucémie aiguë myéloblastique.
Le Dr Gero Hütter réalise alors que la solution pour ce patient se trouve peut-être parmi les 1 % d’individus blancs porteurs d’une mutation qui immunise contre le VIH. Cette mutation delta32 (d32) du récepteur CCR5, la « serrure » des lymphocytes CD4, empêche le virus d’infecter les cellules immunitaires.
Ainsi, Timothy Brown reçoit consécutivement deux greffes de moelle osseuse issues d’un donneur portant la mutation CCR5-d32 de manière homozygote. L’allogreffe permet non seulement de vaincre la leucémie mais aussi, au bout de 600 jours, de rendre la charge virale indétectable. Le taux d’anticorps est abaissé à un niveau témoignant de la disparition du virus. Des conclusions confirmées depuis par de nombreuses biopsies.
Ce cas historique doit néanmoins être tempéré. Comme le souligne le Dr Hütter, « il n’y aura pas assez de donneurs pour traiter [les 34 millions de malades atteints du sida de la planète] ».
Dans son témoignage Timothy Brown a insisté sur « l’enfer » de la thérapie. En effet, une complication neurologique liée à la seconde greffe a fortement endommagé sa mémoire et son langage.
Le Dr Alain Lafeuillade, organisateur du colloque, a conclu cette intervention en envisageant l’éradication à moyen terme de cette infection grâce aux nouvelles orientations de recherche.

Hütter G et al. (2009) N Engl J Med 360, 692-8

Source : AFP

© Timothy Brown 2011 - 2012

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter