Accueil du site > MEDTECH > L’immobilisme, une force du système immunitaire

L’immobilisme, une force du système immunitaire

jeudi 19 janvier 2012

par Safi Douhi

L’étude de l’effet d’un anticorps sur une forme de cancer de la peau a permis de découvrir une population de lymphocytes T non circulants, garants de l’immunité.

Le lymphome cutané à cellules T (LCCT) est un cancer des lymphocytes T (LT) présents dans la peau, avec des variantes qui touchent les LT effecteurs à mémoire (LTEM) et les LT de la mémoire centrale (LTMC), et qui, en plus d’être un cancer, se révèle douloureux et source de démangeaisons. Il existe un traitement contre ce type de lymphomes : l’alemtuzumab, un anticorps utilisé dans le traitement des leucémies lymphoïdes, qui se trouve être aussi très efficace pour traiter le LCCT sans que l’on sache pourquoi. Des chercheurs du Brigham & Women’s Hospital, de la Harvard Medical School et du Dana-Farber’s Cancer Center, à Boston, aux États-Unis, ont percé ce mystère.
En administrant de faibles doses de l’anticorps, censé détruire tous les LT circulant, Rachel Clark et ses collaborateurs ont observé une amélioration de l’état des patients atteints de la forme qui touche les LTMC, le tout sans aucune infection, mais pas des patients porteurs de la forme touchant les LTEM. L’analyse d’échantillons de peau des patients guéris a mis en évidence une nouvelle population de LT, immobiles, qui permet de lutter contre les pathogènes même quand les autres LT, circulants, ont été annihilés par le médicament.

Clark RA et al. (2012) Sci Transl Med 4, 117ra7

(Texte à retrouver dans le n°330 - Mars 2012 de Biofutur)

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter