Accueil du site > ECOTECH > La France vice-championne d’Europe des inventions cleantech

La France vice-championne d’Europe des inventions cleantech

lundi 14 décembre 2015

par Safi Douhi

Selon une étude de l’Office européen des brevets et du Programme des Nations unies pour l’environnement, le nombre d’inventions destinées à lutter contre le changement climatique ont été multipliées par cinq dans le monde entre 1995 et 2011.

Présentée lors du Forum pour l’innovation durable 2015, dans le cadre de la COP21 de Paris, une étude conjointe de l’Office européen des brevets (OEB) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) montre que le nombre d’inventions dans les technologies d’atténuation du changement climatique (CCMT, pour Climate Change Mitigation Technologies) a largement augmenté à l’échelle internationale depuis la signature du protocole de Kyoto en 1997 (graphique 1). Une hausse qui semble indiquer que les politiques mises en œuvre pour limiter le réchauffement climatique ont permis de stimuler l’innovation dans ce secteur.

JPEG - 484.1 ko

Dans le domaine des technologies vertes, en effet, le nombre d’invention à l’échelle mondiale a connu une croissance beaucoup plus rapide que dans d’autres. Alors qu’elles n’atteignait que 2 % en 1995, la part des CCMT dans le nombre total d’inventions représente aujourd’hui 6 %. Le rapport y voit un des effets positifs du protocole de Kyoto, ratifié par une très large majorité de pays en 1997, et des politiques publiques qui lui ont fait suite, en particulier en Europe. D’après l’étude, la part du carbone dans le PIB européen aurait ainsi chuté de 30 % au cours des dernières décennies et celle du CO2 par euro du PIB diminué d’un tiers depuis 1995 (graphique 2). C’est la plus faible de l’ensemble des régions développées depuis 2000.

JPEG - 433.6 ko

On apprend dans cette étude que l’Europe est aussi parmi les leaders en ce qui concerne des avancées technologiques pour réussir la transition vers une économie à faible émission en carbone. Un cinquième des innovations dans les technologies durables dans le monde y sont réalisées. L’Europe joue donc un rôle moteur dans tous les domaines des CCMT (graphique 3). À l’échelle mondiale, la plupart des inventions sont réalisées dans les domaines des énergies propres, des transports et du bâtiment. Depuis 1995, le vieux continent s’est progressivement spécialisé et fait désormais partie des régions les plus avancées dans les technologies à faibles émissions de carbone. 80 % des inventions dans les CCMT sont réalisées dans six pays : dans l’ordre, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, la Suède et l’Espagne (graphique 4). La France peut d’ailleurs se targuer d’être à la pointe dans les innovations dédiées au captage et au stockage du carbone avec, en tête du classement européen, Air Liquide (n° 1), Alstom (n° 3) et IFP Energie nouvelles (n° 5), qui déposent le plus de brevets dans ce domaine.
Première région pour les importations et seconde pour les exportations des CCMT, l’Europe joue un rôle central dans leurs échanges internationaux, celui de source majeure d’investissement direct à travers le monde. L’étude montre enfin que les dépôts de brevets transfrontaliers vont de pairs avec les échanges commerciaux et les investissements étrangers dans les CCMT, stimulant les transferts technologiques à l’international.

JPEG - 749.4 ko
JPEG - 768.8 ko

« Les nouvelles technologies doivent impérativement prendre en compte le challenge global du réchauffement climatique, a affirmé Benoît Battistelli, président de l’OEB, lors de la présentation de l’étude . Les résultats montrent que le système des brevets, en association avec une législation claire et une politique de promotion des technologies durables, peut soutenir la recherche, le développement et l’innovation dans ce domaine, ainsi qu’encourager les échanges et les flux d’investissements. Le système des brevets participe aussi au transfert de ces technologies vers d’autres régions. »

Rapport : Climate change mitigation technologies in Europe - evidence from patent and economic data (Décembre 2015)

© PNUE/OEB 2015

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter