Accueil du site > ECOTECH > La biomasse pour optimiser le traitement des eaux usées

La biomasse pour optimiser le traitement des eaux usées

mardi 12 juin 2012

par Agnès Vernet

Une équipe italienne développe un nouveau bioréacteur efficace même sur les déchets textiles, jusqu’alors intraitables par les procédés biologiques.

Si l’apport des biotechnologies dans le retraitement des eaux usées est largement reconnue, son efficacité est parfois mise à mal, en particulier pour des déchets de vanneries ou de textiles. Pour résoudre ce problème, une équipe de l’institut italien de recherche sur l’eau (Istituto di ricerca sulle acque) a développé une technologie d’optimisation des performances de la biomasse microbienne. En effet, ce système biologique naturel permet de décomposer les déchets. Antonio Lopez et son équipe ont ainsi développé un réacteur séquentiel à biofiltre granulaire ou SBBGR (Sequencing batch biofilter granular reactor) intégrant de l’ozone.
Le recyclage des effluents issus du traitement des textiles et du cuir est possible lorsque de l’oxygène et le réacteur sont intégrés. Malgré son prix élevé, l’ozone peut oxyder et décomposer la majorité des composés organiques. Bien que cette technologie innovante ne puisse pas décomposer les polluants à 100 %, elle peut les transformer en composés biodégradables.
D’après les auteurs, contrairement aux systèmes biologiques qui produisent 500 g de boue pour 1 kg d’eau usée, le SBBGR n’en produit que 50 g.
Mais cette technologie soulève quelques inquiétudes parmi les experts, notamment à propos de la composition du réacteur et de la concentration de la biomasse.
« Si la production de boue est réduite de 10 fois, cela ne signifie pas forcément que le volume du bioréacteur augmente selon le même rapport », explique Christoph Brepols, un expert des eaux usées de l’association allemande pour la rivière Erft (Erftverband). À suivre…

Lotito AM et al. (2012) Chem Eng J 195-196, 261–9

Source : Cordis

©Séb via Wikimedia commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter