Accueil du site > BIOTECH MARINE > La chasse à la résistance est ouverte

La chasse à la résistance est ouverte

mercredi 27 février 2013

par Agnès Vernet

Une cartographie génétique de la résistance des coraux aux perturbations environnementales constituerait un atout pour leur préservation.

Face aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur les coraux, comme le changement climatique ou la baisse de la qualité de l’eau, de grandes campagnes de génotypage sont à l’œuvre pour caractériser les populations les plus sensibles et les plus résistantes. L’équipe de Petra Lundgren, de l’Institut australien de science marine, s’inscrit dans cette démarche. Elle a étudié les polymorphismes nucléotidiques simples (SNP) en corrélation avec des paramètres environnementaux comme la transparence ou la température de l’eau chez deux espèces de la Grande barrière : Acropora millepora et Pocillopora damicornis (types α et β).
Des SNP pertinents ont ainsi pu être identifiés dans les échantillons d’A. millepora, en ne ciblant que les gènes soupçonnés d’être impliqués dans la résistance au stress thermique. Chez P. damicornis, l’analyse a révélé une variation de fréquence allélique importante fonction de l’environnement.
Les résultats de cette méthode ciblée montrent qu’un lien statistique existe entre des génotypes particuliers et des paramètres environnementaux extrêmes dans plus de 55 % des loci testés. Pour les sous-populations de P. damicornis, par exemple, les allèles des gènes de la β-hexosaminidase et du facteur d’élongation 1-α sont liés à la température pour le type α et à la transparence de l’eau pour le type β. Ces loci semblent de bons candidats marqueurs pour développer des stratégies de caractérisation rapide des génotypes de résistance aux perturbations environnementales.
À terme, ces données pourraient intégrer un ensemble de marqueurs génétiques constituant un outil de gestion de la conservation et de la protection des espèces coralliennes. Les auteurs imaginent ainsi dresser une carte des populations tolérantes aux changements climatiques associée à des informations génétiques afin d’identifier les récifs nécessitant des mesures de conservation prioritaires.

Lundgren P et al. (2013) BMC Genet, doi:10.1186/1471-2156-14-9

P. damicornis © Haplochromis via Wikimedia Commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter