Accueil du site > MEDTECH > La chauve-souris réservoir probable du MERS-CoV

La chauve-souris réservoir probable du MERS-CoV

mercredi 28 août 2013

par François René

Un Coronavirus identique à celui qui a fait une victime en Arabie Saoudite a été découvert chez une chauve-souris capturée près des lieux du drame.

Une étude parue dans la revue Emerging Infectious Diseases montre pour la première fois la présence, chez une chauve-souris, d’un virus de la famille des Coronaviridæ génétiquement identique à l’ADN viral qui a tué un saoudien dans son pays. Cette découverte laisse penser que l’animal est le réservoir de la maladie, sans en apporter une preuve formelle. C’est en tout cas l’avis du virologue Ian Lipkin et de son équipe de l’Université Columbia, à New York, qui se sont rendus en octobre 2012 et en avril 2013 dans le pays le plus durement touché par l’épidémie de MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus) pour mener leur enquête, en partant de l’hypothèse que la chauve-souris pouvait être un réservoir viral de cette nouvelle infection, laquelle a tué 47 personnes (sur 94 cas) ces derniers mois.
Sur les six semaines de travail sur le terrain, plus de 1 000 échantillons de sept espèces de chauves-souris ont été récupérés. Des biopsies, du sang ainsi que des prélèvements intestinaux et fécaux ont ensuite été analysés. Mais c’est du guano d’une chauve-souris de l’espèce Taphozous perforatus, capturée en octobre 2012 à Bisha, au sud-ouest de l’Arabie Saoudite, que la bonne surprise est venue : ces fèces contenaient un Coronavirus MERS-CoV génétiquement identique à celui qui a tué un patient habitant à moins de 12 kilomètres de là. L’homme aurait pu être infecté, sans s’en rendre compte, par la nourriture ou des objets contaminés par les selles de l’animal, expliquent les chercheurs.

Source : Memish ZA et al. (2013) Emerg Infect Dis, doi:10.3201/eid1911.131172

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter