Accueil du site > MEDTECH > VIH : une tueuse pour cible

VIH : une tueuse pour cible

vendredi 2 mars 2012

par Safi Douhi

Les cellules ciblées par le virus sont aussi capables de le tuer quand débute l’infection.

Jusque-là, parmi les lymphocytes T (LT), les LT CD8, dits cytotoxiques, étaient les seuls supposés avoir la capacité de tuer le virus. Or des chercheurs du MIT et de la Harvard Medical School, aux États-Unis, en collaboration avec des chercheurs du Practice Jessen-Jessen-Stein de Berlin, en Allemagne, ont découvert une nouvelle facette des LT CD4 : en plus de leur fonction de coordinateurs de la réponse immunitaire cellulaire et de mémoire des infections passées, ces cibles privilégiées du VIH sont aussi capables de tuer les cellules infectées par ce dernier.
Les chercheurs ont suivi 11 patients peu après leur infection et ont remarqué que les LT CD4 de ceux capables de contrôler la réplication du virus se multiplient davantage que ceux des autres patients, mais pas leurs LT CD8. Une expansion cellulaire qui s’accompagne d’une activité cytolytique intense, due à la sécrétion perforines et de granzymes, habituellement émises par les LT cytotoxiques, mais selon un profil d’expression bien distinct de celui des LT CD8.
Les chercheurs ont également constaté que l’infection progresse moins vite chez les patients présentant les LT CD4 riches en granzyme A.
Ces résultats qui pourraient servir de base à la production d’un futur vaccin visant l’expansion des LT CD4 cytotoxiques. Ils mettent avant tout en lumière le fait que, l’intensité de la réponse immunitaire à LT CD4 dans les toutes premières phases de l’infection par le VIH peut être considérée comme un bon facteur prédictif de l’évolution de la maladie.

Soghoian DZ et al. (2012) Sci Transl Med 4, 123ra25

© NIAID/NIH

Lymphocyte T infecté par le VIH

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter