Accueil du site > MEDTECH > La feinte du macrophage

La feinte du macrophage

lundi 25 février 2013

par Agnès Vernet

Un petit peptide permet « d’humaniser » des nanoparticules et de ralentir leur destruction par les macrophages.

Véritable gendarme de l’organisme, le macrophage est parfois un frein à l’efficacité thérapeutique. Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis ont développé un court peptide qui leurre ces phagocytes et déguise des nanoparticules de taille virale grâce à un marqueur du soi de synthèse.
La clé de ce projet tient dans la relation entre la protéine membranaire CD47, marqueur supposé du soi, et le récepteur CD172a — ou SIRPα, pour signal regulatory protein-α — des macrophages. Des études préliminaires montent que CD47 envoie un message aux phagocytes pour qu’ils n’attaquent pas les cellules qui en sont porteuses. Il semblerait que l’interaction CD47-SIRPα inhibe la force contractile du cytosquelette des macrophages, indispensable à ces derniers pour ingérer des particules ou des cellules de la taille du micron.
Grâce à la résolution de la structure de l’association de la protéine et du récepteur humains, Dennis Disher et son équipe ont modélisé une séquence minimale reprenant les principales propriétés du domaine de 117 acides aminés de CD47. Ce peptide de synthèse augmente significativement la demi-vie de nanoparticules inorganiques dans un modèle de souris dotée de récepteurs humanisés, comparé à des nanoparticules identiques enrobées de PEG.
À terme, ce peptide ou un homologue pourrait participer à l’amélioration de l’efficacité de traitements ciblés, en particulier anticancer, ou de la résolution de l’imagerie médicale.

Rodriguez PL et al. (2013) Science 339, 971-5

Le peptide leurre le macrophage et évite la phagocytose de molécules étrangères.
© Mary Leonard, Biomedical Art & Design, Université de Pennsylvanie

Le peptide de synthèse (en vert) évite la phagocytose

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter