Accueil du site > MEDTECH > La maladie de Creutzfeldt-Jakob se transmet aussi par le sang

La maladie de Creutzfeldt-Jakob se transmet aussi par le sang

lundi 16 décembre 2013

par Olivier Frégaville-Arcas

Selon une étude, le sang de patients atteints de la forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) ou de sa variante serait susceptible de transmettre la pathologie..

Causée par l’accumulation de prions dans les tissus cérébraux, la MCJ est une maladie neurodégénérative dont on on connaît aujourd’hui trois formes : familiale (génétique), sporadique (origine inconnue) et variante. Cette dernière a été identifiée en 1996 et est à l’origine de la crise de la vache folle.
Afin d’en savoir plus sur le mode de transmission de la MJC, Olivier Andreoletti, de l’UMR Interactions Hôtes-Agents Pathogènes, et ses collaborateurs ont analysé les rapports de différentes agences sanitaires. Ils ont ainsi constaté qu’en France, aux États-Unis, au Japon et au Royaume-Uni, il a été fait mention de possibles transmissions interhumaines de la maladie suite à des greffes de méninges ou à la prise d’hormones de croissance issues de donneurs atteints ou incubateurs de la maladie.

Lire la suite sur Information hospitalière

Douet J-Y et al. (2013) Emerg Infect Dis, doi:10.3201/eid2001.130353

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter