Accueil du site > MEDTECH > La voie épicutanée étend son champ d’action

La voie épicutanée étend son champ d’action

lundi 28 octobre 2013

par Agnès Vernet

De l’allergie grave aux maladies rares, DBV Technologies démontre l’intérêt de son système d’administration épicutané Viaskin.

Fondée en 2002, DBV Technologies développe des méthodes d’administration médicamenteuse par voie épicutanée. Le système Viaskin fait ainsi ses preuves dans le traitement des allergies sévères alimentaires. La biotech francilienne s’associe aujourd’hui au Consortium for Food Allergy Research (CoFAR) pour lancer un essai multicentrique randomisé, en double-aveugle contre placebo, utilisant la technologie Viaskin Peanut, qui permet de désensibiliser les personnes allergiques aux protéines d’arachide sans mobiliser la voie sanguine. Nommée CoFAR6, cette étude de phase II recrute actuellement 75 patients âgés de 4 à 25 ans aux États-Unis. Selon Hugh Sampson, pédiatre à l’hôpital new-yorkais Mont Sinaï et investigateur principal CoFAR6, cette étude permettra « de caractériser la manière dont les protéines alimentaires traitées par le système immunitaire cutané peuvent modifier la réponse allergique ».
En parallèle, l’étude des propriétés immunitaires de l’épiderme ne se limite plus aux traitements des allergies. DBV Technologies annonce ainsi l’initiation d’un programme de recherche en partenariat avec l’Inserm pour le traitement de l’hémophilie A réfractaire, une maladie hémorragique récessive rare liée au chromosome X. Cette pathologie est caractérisée par des anomalies génétiques du gène codant le Facteur VIII (FVIII) qui entraînent une absence de production de FVIII ou la production de FVIII défectueux. On propose donc aux patients des traitements de substitution du facteur sanguin. Mais dans presque 30 % des cas, l’apparition d’anticorps anti-FVIII induisent des complications graves. Sébastien Lacroix-Desmazes, chercheur CNRS au sein du laboratoire Immunopathologie et immuno-intervention thérapeutique de l’Université Pierre et Marie Curie , explique qu’« à ce jour, la seule stratégie permettant d’induire une tolérance au FVIII chez les patients ayant développé des anticorps anti-FVIII consiste à inonder le système immunitaire d’énormes quantités de FVIII injectées chaque jour, pour des périodes allant de plusieurs mois à plusieurs années  ». En permettant de n’utiliser que de faibles doses d’antigène, le système de délivrance Viaskin pourrait ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques et diminuer les coûts des soins.
DVB Technologies étend donc ses aires de compétence alors que son produit Viaskin avance vers la mise sur le marché pour les traitements des allergies aux arachides et aux protéines de lait, avant de s’attaquer à l’allergie aux acariens.

Source : DBV Technologies

Le patch Viaskin
© DBV Technologies/Raffoux

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter