Accueil du site > TECHNOBIO > Laisser son empreinte virale

Laisser son empreinte virale

mercredi 20 février 2013

par Agnès Vernet

Il est désormais possible de réaliser des moules fonctionnels de virus.

Fabriquer des empreintes moléculaires est un enjeu important pour la chimie et la biochimie actuelles. En bref, il s’agit de réaliser des moules fonctionnalisés de molécules d’intérêt. Ce type de procédures est notamment utilisé pour la veille environnementale, le diagnostic ou la sécurité nationale. Si ces approches sont relativement maîtrisées à l’échelle de la protéine, le challenge reste conséquent pour les constructions plus volumineuses.
Des recherches internationales, dirigée par des chercheurs de l’Université des arts et sciences appliqués de Suisse du Nord-Ouest, à Bâle, présentent une stratégie afin de réaliser une empreinte moléculaire de virus végétaux de type icosaèdre sans enveloppe. Ces moules se construisent grâce à l’assemblage contrôlé de nanoparticules inorganiques auxquelles s’ajoutent, dans une seconde phase, des nanoparticules organiques qui confèrent à la construction des propriétés sélectives. Il suffit ensuite de libérer le virus « gabarit » afin de récupérer son empreinte. Grâce à cette dernière, il est possible de repérer le virus cible à des concentrations très basses, de l’ordre du picomolaire.
Cette approche permet de contrôler la taille de l’empreinte en construction – fonction de la cinétique de réaction – et le nombre de points d’interaction avec la surface du virion autorise une maîtrise des degrés d’affinité de l’empreinte avec le virus cible.
Ces nanoconstructions de virus sont très attendues par l’industrie. On espère qu’elles permettront de développer de nouvelles méthodes de diagnostic mais aussi de purification ou de thérapie.

Cumbo A et al. (2013) Nat Commun doi:10.1038/ncomms2529

Empreintes virales constituées de nanoparticules (en bleu) assemblées autour d’un virus gabarit (en rose).
© Alessandro Cumbo/Martin Oeggerli

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter