Accueil du site > ECOTECH > Le Roundup, un perturbateur endocrinien à surveiller

Le Roundup, un perturbateur endocrinien à surveiller

vendredi 6 avril 2012

par Safi Douhi

Une étude montre, pour la première fois, que l’herbicide Roundup peut modifier la morphologie des vertébrés.

Le Roundup, un des produits phares de la très décriée firme américaine Monsanto, est mis à mal par une étude émanant de l’université de Pittsburgh, aux États-Unis. Rick Relyea, directeur du laboratoire d’écologie Pitt’s Pymatuning de l’université, a observé que des doses sublétales (proches de celles qui peuvent induire la mort, NDLA) de l’herbicide induisent des altérations morphologiques chez deux espèces d’amphibiens.
Pour cela, le chercheur a recréé l’écosystème dans lequel évoluent les têtards de Rana sylvatica (grenouille des bois), de R. pipiens pipiens (grenouille léopard) et de Bufo americanus americanus (crapaud d’Amérique), sous la forme de mares renfermant une litière de feuilles, des algues et du phytoplancton. Dans chacune de ces mares artificielles, renfermant à chaque fois une seule espèce d’amphibien, Rick Relyea a testé l’effet de la présence de Roundup Original Max à différentes concentrations (de 0 à 3 équivalents acide*) et la présence ou non de prédateurs de ces larves que sont les tritons (Notophthalmus viridescens) et les larves de libellules (Anax junius). En environnement normal, la présence de ces prédateurs, qui émettent des hormones autour d’eux, est à l’origine d’une réponse adaptative qui modifie le développement morphologie des têtards.
Après trois semaines, le chercheur a retiré ses cobayes des mares et analysé leur transformation. S’il a constaté que la queue des futurs amphibiens avait grossi, réponse classique chez les amphibiens en présence d’un prédateur, il a surtout observé que la présence de Roundup induit les mêmes effets chez R. sylvatica et R. pipiens pipiens. Et que la présence combinée d’un prédateur et du Roundup réduit la mortalité liée à ce dernier mais entraîne un doublement de la taille de la queue des têtards de ces deux espèces. Des changements morphologiques qui pourraient devenir désavantageux pour les deux batraciens.
Selon Rick Relyea, cette propriété de perturbateur endocrinien du Roundup, et plus largement des herbicides agricoles, pourrait avoir des conséquences néfastes sur des espèces non ciblées par ces produits et, en bout de chaîne alimentaire, sur l’homme.

* Indicateur de la quantité de polluants émis contribuant à l’acidification des sols, de l’air et des eaux

Relyea R et al. (2012) Ecol Appl 22, 634-47

© Brian Gratwicke
CC-BY-2.0, via Wikimedia Commons

Têtard de grenouille des bois

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter