Accueil du site > MEDTECH > Le VIH contrôlé sans médicaments

Le VIH contrôlé sans médicaments

jeudi 21 mars 2013

par Olivier Frégaville-Arcas

Suivis pendant sept ans par des chercheurs français, des patients de la cohorte Visconti présentent une guérison fonctionnelle après arrêt de leur traitement.

Après l’annonce de la première guérison fonctionnelle du VIH chez un nourrisson infecté, une étude menée par des chercheurs de l’Inserm et de l’Agence nationale de recherche sur le sida et des hépatites (ANRS) laisse entrevoir le même type de résultats pour un patient séropositif sur 10. Ce bénéfice, observé sur la cohorte Visconti (Viro-Immunological Sustained CONtrol after Treatment Interruption), serait possible dans le cas où le patient est mis sous traitement dès les premières semaines qui suivent sa contamination. On parle de guérison fonctionnelle lorsque le virus est toujours présent dans l’organisme mais à des niveaux indétectables par les tests sanguins classiques et que la personne contrôle l’infection après un arrêt prolongé du traitement.

Lire la suite sur Information Hospitalière

Sáez-Cirión A et al. (2013) PLoS Pathog 9(3), e1003211

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter