Accueil du site > MEDTECH > Le bisphénol A gagne un délai supplémentaire

Le bisphénol A gagne un délai supplémentaire

mercredi 3 octobre 2012

par Agnès Vernet

La Commission des affaires sociales du Sénat donne une année de plus aux industriels afin de remplacer le plastique suspect dans tous les contenants alimentaires.

L’interdiction du bisphénol A (BPA) dans tous les contenants alimentaires devra attendre… 2015. La Commission des affaires sociales du Sénat a, en effet, repoussé l’entrée en vigueur du texte qui sera discuté le mardi 9 octobre au Sénat. La proposition de loi a déjà été votée par l’Assemblée nationale le 12 octobre 2011. Le texte prévoyait alors une mise en application dès 2014.
Dans un communiqué, les sénateurs expliquent que la commission est « consciente des difficultés que cette application du principe de précaution peut entraîner pour les industriels qui doivent poursuivre les efforts qu’ils ont entrepris depuis plusieurs années pour trouver des produits de substitution adaptés et non nocifs ».
Un avertissement sanitaire déconseillant leur usage aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de trois ans sera malgré tout imposé aux contenants alimentaires composés de BPA.
La chambre haute du Parlement a aussi maintenu effective la suspension de la commercialisation des conditionnements alimentaires en BPA destinés aux nourrissons et enfants jusqu’à trois ans à partir du 1er janvier 2013.

Source : Sénat

© Sénat via Wikimedia Commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter