Accueil du site > MEDTECH > Le cerveau s’ouvre à la régénération

Le cerveau s’ouvre à la régénération

mercredi 26 juin 2013

par Agnès Vernet

Réparer le système nerveux après une blessure n’est pas réservé aux neurones périphériques. Certains axones corticaux peuvent aussi repousser.

Supposée supérieure, la plasticité du système nerveux périphérique (SNP) ne dominerait finalement pas celle du système nerveux central (SNC). Selon l’hypothèse la plus répandue aujourd’hui, s’il est possible aux axones adultes du SNP de repousser après une lésion, les axones cérébraux en sont incapables car ils subissent l’inhibition des cellules gliales. Cette idée prend un sérieux coup asséné par des recherches menées à l’Imperial College de Londres.
En étudiant in vivo chez la souris des axones endommagés par un laser biphotonique – une technique qui laisse la glie intacte –, les chercheurs démontrent que l’aptitude à la réparation existe dans le SNC et peut se produire à des vitesses comparables à celles mesurées dans le SNP.
Mais tous les neurones corticaux ne sont pas égaux vis-à-vis de la régénération. Si certains sous-groupes reconstituent des bourgeons axoniques – ceux là reforment, à terme, la même densité de synapses que celle qu’ils avaient avant la lésion mais en empruntant de nouveaux chemins –, d’autres en sont incapables – une caractéristique qui apparaît donc comme intrinsèque et non pas induite par les cellules gliales. Ce qui suggère un mécanisme cellulaire différent pour la régénération et la croissance des axones.
Ces travaux pourraient constituer les prémices d’une médecine régénératrice du cerveau, désormais envisageable.

Canty AJ et al. (2013) Nat Commun 4, 2038

Représentation 3D d’un axone (en bleu) construisant une nouvelle synapse avec une dendrite (en gris) dans un cerveau adulte.
© Knott/Canty/Huang/De Paola

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter