Accueil du site > AGROBIOTECH > Le mildiou est plutôt d’origine mexicaine

Le mildiou est plutôt d’origine mexicaine

mardi 3 juin 2014

par Agnès Vernet

Un pathogène et son hôte peuvent avoir une histoire évolutive légèrement différente. Il semble que le mildiou soit dans ce cas.

Le mildiou est une maladie de la pomme de terre causée par Phytophthora infestans, un oomycète désormais répandu dans le monde entier. Si l’origine andine des pommes de terre est établie, l’histoire évolutive de son principal pathogène reste débattue. Certaines analyses penchent en faveur d’une apparition dans les Andes quand d’autres suggèrent plutôt une naissance au Mexique. Un groupe de chercheurs – affiliés à différentes structures telles que le James Hutton Institute en Écosse, le laboratoire de recherche sur les plantes horticoles du Département américain de l’agriculture et le Centre international de la pomme de terre de Pékin – apporte sa participation à la discussion. Ils ont réalisé des analyses phylogéographique sur les séquences de quatre gènes provenant de souches de P. infestans prélevées au quatre coins du monde et d’autres membres du genre PhytophthoraP. phaseoli, P. mirabilis, P. ipomeæ et P. andina – réputés comme des parents proches du pathogène responsable du mildiou. Leurs résultats suggèrent plutôt une provenance mexicaine de l’ancêtre des P. infestans actuels. Contrairement à l’idée simple qui veut qu’un pathogène spécifique et son hôte coévoluent depuis la même zone géographique, l’agent responsable du mildiou et la pomme de terre se seraient ainsi rencontrés un peu plus tard dans leur histoire respective, dans un espace et un temps qui reste à déterminer.
Identifier l’origine d’un pathogène est un élément crucial pour comprendre ses mécanismes évolutifs. Les chercheurs espèrent faciliter l’obtention de plantes dotées d’une résistance pérenne à la maladie. P. infestans est en effet une menace pour l’agriculture mondiale : responsable de la Grande famine de 1840, il coûte globalement plus de 6 milliards de dollars par an.

Goss EM et al. (2014) Proc Natl Acad Sci USA, doi:10.1073/pnas.1401884111

La marque du mildiou sur des feuilles de pomme de terre.
© avec l’aimable autorisation de David Cooke/The James Hutton Institute

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter