Accueil du site > MEDTECH > Le paludisme peut-être bientôt sous contrôle

Le paludisme peut-être bientôt sous contrôle

lundi 17 mars 2014

par Nadège Joly

En bloquant spécifiquement une protéine du parasite responsable du paludisme, des chercheurs sont parvenus à bloquer son développement.

Le professeur Didier Picard, de la Faculté des sciences de l’Université de Genève, et ses collaborateurs de l’École de pharmacie de Genève-Lausanne se sont intéressés au parasite Plasmodium falciparum, responsable de la forme la plus sévère et la plus résistante du paludisme. Plus particulièrement, leurs regards se sont portés sur la protéine de choc thermique HSP90, qui joue un rôle central dans la survie et la résistance du microbe dans l’organisme humain. Son action s’assimile à un chaperon qui seconde les autres protéines parasitaires. Inhiber HSP90 pourrait donc être une solution pour bloquer l’action du parasite. Toutefois, un problème demeure : la protéine chaperonne possède une version humaine qui intervient dans la maturation des globules rouges. Le challenge est donc de déterminer un inhibiteur spécifique à la version parasitaire de HSP90 qui n’affecterait pas la forme humaine de la protéine.
L’équipe de Didier Picard a modélisé la configuration tridimensionnelle de la version parasitaire de la protéine. Celle-ci arbore une poche spécifique à l’ATP dont l’extension diffère, dans sa structure et son dynamisme, de la version humaine. Poche dont on sait qu’elle intervient dans l’inhibition de l’activité de la protéine. Cinq candidats inhibiteurs de HSP90 ont donc été soumis à des tests. Les chercheurs ont découvert que les molécules candidates présentant un motif azaindole – composé organique aromatique hétérocyclique diazoté – se lient de manière exclusive à l’extension et inhibent totalement la croissance de la protéine, donc celle du parasite. Les essais précliniques et cliniques à venir détermineront le bien fondé de cette approche.

Wang T et al. (2014) J Med Chem, doi:10.1021/jm401801t

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter