Accueil du site > MEDTECH > Le séquençage contre les infections nosocomiales

Le séquençage contre les infections nosocomiales

mercredi 16 décembre 2015

par Agnès Vernet

BioMérieux et Illumina s’associent pour lancer EpiSeq, un service de séquençage nouvelle génération dédié au suivi épidémiologique et au contrôle des infections nosocomiales.

Dans le cadre d’un accord de collaboration signé en novembre 2014, bioMérieux, entreprise française pionnière du diagnostic in vitro, et Illumina, la biotech californienne spécialiste des technologies de séquençage et d’analyses du génome, créent un nouveau service à destination des hôpitaux. EpiSeq associe les bases de données de la première aux outils développés par la seconde pour améliorer le contrôle et la gestion des épidémies nosocomiales.
En cas de suspicion d’épidémie ou de crise sanitaire, les hôpitaux pourront envoyer les bactéries isolées à un laboratoire de service référencé par bioMérieux et équipé d’un système de séquençage MiSeq d’Illumina. Les données génétiques obtenues seront stockées dans un cloud sécurisé afin d’y être analysées en s’appuyant sur la base de données de l’entreprise française. Les résultats présentant le profil génomique des agents infectieux et les variations génétiques mises en évidence par le séquençage seront ensuite transmis aux professionnels de santé sous la forme d’un rapport standardisé et facilement interprétable.
EpiSeq sera lancé en Europe puis en Amérique du Nord et en Asie. Dédié dans un premier temps aux infections à staphylocoque doré (Staphylococcus aureus). L’offre sera ensuite étendue aux autres espèces bactériennes les plus fréquemment responsables d’infections liées aux soins médicaux.
Ce programme propose d’appliquer à l’épidémiologie les progrès réalisés dans les sciences du vivant. Le séquençage du génome complet des micro-organismes permet d’obtenir des informations extrêmement précises sur les agents pathogènes suspectés d’être à l’origine de la transmission d’une maladie, d’une infection ponctuelle ou d’une épidémie. Établir une corrélation entre les différentes caractéristiques d’un agent infectieux donne de nouvelles clés pour élucider la chronologie de sa transmission et contrôler sa diffusion.

Source : bioMérieux

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter